Recherche et élimination de l’amiante

Au Canada, l’amiante est réglementé par les ministères de la Santé et de la sécurité au travail des différents gouvernements provinciaux, ainsi que par les règlements ou les codes d’associations. Toutes les provinces doivent procéder à la détection de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (MSCA) et s’assurer que des procédures de travail correctes seront suivies lors de son élimination. De plus, la gestion des MSCA doit s’effectuer à partir d’un programme de gestion de l’amiante (PGA).

Par exemple, le Règlement de l’Ontario (O. Règl. 278/05) – substance désignée : l’amiante dans les bâtiments, dans les projets de construction et les travaux de réparation; O. Reg. 278/05 – précise que tout propriétaire d’un bâtiment où on sait ou soupçonne que des MSCA sont présents doit préparer et conserver sur place un dossier détaillant l’emplacement, le type et l’étendue de tous les MSCA. Le propriétaire doit donner une copie de ce registre à tout occupant, entrepreneur ou travailleur dans le bâtiment et doit offrir une formation sur les dangers de l’amiante et fournir des instructions sur l’utilisation de l’équipement et des vêtements de protection, ainsi que sur les mesures et procédures prévues par le règlement.

La recherche de présence d’amiante de Premier comprend toujours les éléments suivants :

  • Visite du site et inspection visuelle de toutes les zones du bâtiment facilement accessibles pour identifier et délimiter les MSCA possibles
  • Collecte des échantillons pour analyse par un laboratoire agrééPréparation d’un rapport de synthèse contenant :
    • Les plans illustrant les emplacements de tous les matériaux et des échantillons prélevés
    • Les certificats d’analyse en laboratoire
    • Le journal photographique
    • L’aperçu de la réglementation

Les recommandations générales et déclarations des quantités, lorsqu’applicables

Premier peut assurer la surveillance en tant que tierce partie et fournir les services de consultation pour votre projet d’élimination de l’amiante. Il s’agit généralement de documenter la conformité à la réglementation, de prélever des échantillons d’air et de fournir des rapports de visite du site sur une base régulière, de documenter l’avancement des travaux et de répondre à toutes les questions qui pourraient être soulevées.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services de recherche et d’élimination de l’amiante.